COURS JavaScript


Accueil | Ecriture d'un programme JavaScript : Structure du programme

Structure du programme

Généralités

Nous avons déjà vu combien il était important en HTML, de faire preuve d'une rigueur au dessus de tout soupçons.
En JavaScript, c'est encore plus vrai. Si certains interpréteurs HTML (les navigateurs de dernière génération) sont capables de faire l'impasse sur des tags mal ficelés, il n'en va pas de même avec JavaScript qui est un véritable langage informatique.

Le moindre point manquant, la moindre majuscule oubliée ou en trop, la moindre accolade manquante ou en trop, fera invariablement "planter" le programme que nous aurons eu tant de mal à mettre au point. Ce qui est parfaitement insupportable, bien entendu.

C'est pour ça que je ne saurais trop insister lourdement sur les quelques recommandations déjà faites au long de ce cours. Rigueur, méthode, soin, attention, précision poussée à la limite du supportable.
 
 
 



Recommandations

Comme nous l'avons déjà vu, un programme JavaScript se compose de plusieurs éléments (autant qu'on pourra en imaginer) que nous avons appelé des "Fonctions". Ces petits employés laborieux chargés d'accomplir les tâches pour lesquelles ils ont été programmés. La principale qualité de ces petits employés laborieux, est qu'ils sont capables de faire ce pour quoi ils sont faits, sans tenir compte de "qui" leur demande de le faire. Si bien qu'un autre petit employé laborieux, pourra faire appel à un de ses collègues pour faire une chose que lui, ne sait pas faire. Et ceci, quasiment à l'infini.

Ce qui est bien pratique, mais en même temps très dangereux, car à la fin, si tout le monde donne des ordres à tout le monde, on ne sait plus qui commande.
La tentative est grande, avec un langage pseudo objet, d'écrire une multitude de fonctions dans tous les coins, et de les utiliser à "la sauvage", n'importe quand et n'importe comment. De les appeler et de les faire s'appeler les unes par les autres. Ceci fonctionne très bien tant que l'on n'a pas développé un trop grand nombre de fonctions. Mais dès que l'on dépasse une certain stade critique, on perd vite le fil, et on risque de faire des boucles récurrentes infinies en faisant appeler une fonction par une autre qui ré-appelle la première.
Si bien qu'il est sage, de créer des fonctions qui feront office de contre-maîtres, gérant à elles seules plusieurs fonctions indépendantes, et de faire superviser le tout par une sorte de directeur de l'usine, ou un comité de direction entier, de sorte que les tâches soient bien réparties, et le travail bien fait.
On appelle ce genre de programme un "Maître" Programme. Ou en anglais "Main Program". Le programme principal.
 
 



xxxxxx
 
 
 
 
 


xxxxx
 
 
 
 
 
 
 


Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.