COURS JavaScript


Accueil | Les Objets JavaScript : L'objet navigator

Les propriétés de l'objet navigator


Généralités

Comme tout objet, l'objet navigator possède des propriétés. Je rappelle encore une fois que les propriétés d'un objet décrivent l'objet en question. Le contenu (les valeurs) des propriétés de l'objet, définissent un objet en particulier au milieu de tous les objets de même type.
En ce qui concerne l'objet navigator, les objets de même types sont essentiellement les différents navigateurs que l'Internaute peut utiliser pour explorer le Web. Nous en connaissons bien deux : Microsoft Internet Explorer® et Netscape® qui se partagent le haut du pavé sur le marché des navigateurs. Il en existe bien d'autres, pus confidentiels, comme Opéra je crois, (je ne les connais pas bien et si parmi vous il en est qui les possèdent, ce serait sympa de me fournir les contenu des propriétés que nous allons explorer ensemble dans cette leçon pour enrichir le tableau comparatif que je vais constituer. Par avance merci pour tout le monde).

 


Propriétés

Nous savons maintenant que pour avoir accès au contenu des propriétés d'un objet, nous devons écrire la séquence suivante :

objet.propriété

Dans le cas de l'objet navigator, ce sera donc :

navigator.propriété

Et plus précisément, pour avoir accès au contenu de la propriété .appName (c'est la propriété qui contient le nom du navigateur), nous écrirons :

navigator.appName

Bien entendu, pour pouvoir voir ce contenu, nous pouvons aussi le mettre dans une variable (plus simple d'utilisation et moins longue à écrire) en écrivant par exemple :

var NomDuNavigateur ;
NomDuNavigateur = navigator.appName ;

A la suite de quoi, nous aurons le nom du navigateur de l'internaute qui regarde notre page dans la variable : NomDuNavigateur. Je rappelle que l'utilisation d'une variable n'est pas obligatoire, mais seulement beaucoup plus pratique et plus simple d'utilisation. Moins nous avons de code à écrire, moins nous aurons de risque de faire des erreurs de frappe ou de syntaxe. Mais tout ceci est personnel et chacune et chacun fera bien évidemment comme il l'entendra. Moi, ce que je vous en dit ... :-).

Ce petit préambule étant fait, nous allons maintenant étudier les propriétés de l'objet navigator dans le détail et surtout voir quelles sont les différences qui existent entre les différents navigateurs du marché.
Dans le tableau ci-dessous, nous allons lister toutes les propriétés connues (à l'heure actuelle) en donnant chaque fois leur syntaxe, si cette propriété fonctionne sous les sept (hé oui...) navigateurs que je possède sur ma bécane (si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à me le dire en me donnant le contenu pour enrichir ce tableau) et leur description (ce que ça renvoie comme valeur).
Pour chaque propriété, j'ai établi une fiche particulière décrivant en détail ce qu'elle contient et ce que l'on peut en faire, avec des exemples d'utilisation. Cliquez simplement sur le lien "fiche" pour y accéder (toutes les fiches ne sont pas encore prêtes... Un peu de patience...)
Dans chaque ligne, cliquez sur le lien "voir" pour voir le résultat sous votre navigateur. Pour les utilisateurs d'Opera, faites attention au paramétrage de la manière dont vous voulez apparaître, puisque vous pouvez demander d'apparaître sous plusieurs types de navigateurs. Choisissez "Opera" pour être complètement honêtes. Si vous demandez d'apparaître sous MIE, les propriétés non implémentées sous MIE ne seront pas affichées par les liens "voir". C'est logique non ? Pour que cette demande soit effective, vous devez fermer et réouvrir Opera.

 

Légende :

= Netsc 4.75 - = Netsc 6.2.1 - = Netsc 6.2.2 - = Netsc 7 beta - = Mozilla 1.0.0+ - = MIE 6.0 - = Opera 6.01


Propriété
Marche
sous
Description    
.appCodeName
Renvoie le nom de code du navigateur
fiche
voir
.appMinorVersion
renvoie la sous-version du navigateur (MIE seulement)  
voir
.appName
renvoie le nom du navigateur
 fiche
voir
.appVersion
renvoie le numéro de la version du navigateur
 fiche
voir
.browserLanguage
renvoie la langue du navigateur
 
voir
.cookieEnabled
renvoie "true" (vrai) ou "false" (faux) selon que le navigateur accepte les cookies ou non (tous sauf Netscape en dessous de 6.2)
 
voir
.cpuClass
Renvoie la classe (le type) du micro processeur de l'ordinateur de l'internaute (MIE uniquement)  
Voir
.language
renvoie la langue du navigateur
 
voir
.mimeTypes
Table contenant les types mime supportés par le navigateur. On doit spécifier un type mime et/ou demander une de ses propriétés (voir la fiche). Pas implémenté sous MIE.
fiche
 
.onLine
Renvoie "true" (vrai) ou "false" (faux) selon que le navigateur est en mode de lecture en ligne ou non (hors ligne ) avec MIE uniquement  
Voir
.platform
renvoie le système d'exploitation de l'ordinateur de l'internaute.
 
voir
.plugins
 
Table contenant les plugins supportés par le navigateur. On doit spécifier un plugin et/ou demander une de ses propriétés (voir la fiche)
 fiche
 
.systemLanguage
Renvoie la langue dans laquelle travaille le système d'exploitation de l'utiisateur. (MIE seulement).  
Voir
.userAgent
Renvoie le nom du navigateur, sa version ainsi que le système d'exploitation de l'ordinateur de l'internaute.
 
Voir

 

 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.