COURS JavaScript


Accueil | Les Objets JavaScript : L'objet Date

L'objet Date

 


Généralités

Pour les généralités, reportez vous à la page : L'objet Date, Généralités.
Pour ce qui concerne les méthodes de l'objet Date en lecture seule, voyez la leçon correspondante : L'objet Date sur la date courante (lecture seule).



Créer un objet Date pour une date particulière

Comme nous l'avons dit plus haut, l'objet Date en lui même n'existe pas en JavaScript. Il faut le créer. Si vous ne vous en souvenez pas, allez voir cet épisode à L'objet Date sur la date courante (lecture seule). Rassurez vous, c'est très simple. Comme d'habitude, nous devons commencer par lui choisir un nom. Comme j'ai toujours une imagination débordante (pas plus que pour la leçon précédente en fait:-), admettons que nous l'appellerons ObjetDate. C'est simple, clair et sans possibilité de se tromper. Comme le chien de Colombo qui s'appelle "Le Chien" (clin d'oeil aux fans de la série :-)). Il ne nous reste plus qu'à créer l'objet lui même. Mais en lui spécifiant la date exacte à laquelle nous voulons le positionner. L'instruction est la suivante :

var ObjetDate = new Date("Jour, Mois JourDuMois Annee heure:minute:seconde");

Par exemple pour créer un objet Date qui représentera le premier janvier 2002 13 heures 11 minutes et 22 secondes, il faudra écrire :

var ObjetDate = new Date("Tuesday, January 01 2002 13:11:22");

Ce qui donnera : cliquez ici pour voir le résultat :

Un détail : faites bien attention aux majuscules et aux minuscules, comme d'habitude. Pour ce qui est da l'instruction var, souvenez vous que vous n'avez besoin de l'utiliser que la première fois que vous utilisez une variable en JavaScript. Je recommande de déclarer toutes les variables en global (voir la leçon sur les variables pour celles ou ceux qui auraient oublié).
Respectez bien aussi les séparatifs. Les virgules, les guillemets et les ":" (deux points) qui séparent le jour du mois et les espaces qui séparent chaque paramètres comme dans l'exemple ci-dessus. C'est très important.

Attention ! Selon votre Navigateur, vous n'aurez pas le même affichage. Testez le sous Netscape et sous MIE pour vous en convaincre.

Maintenant que nous avons ce bel objet à notre disposition, nous pouvons nous en servir comme nous l'avons fait de l'objet Date de la leçon précédente. En regardant ce qu'il contient en utilisant les Méthodes qui lui sont associées. Pour celles et ceux qui ne s'en souviendraient plus, je recommande la lecture de la leçon : L'objet Date.



Les méthodes de l'objet Date.

Pour rappel et seulement pour rappel, vous pouvez cliquer sur le gros bouton ci-dessous qui vous affichera toutes les valeurs de l'objet Date positionnés à la date que nous avons choisie, c'est à dire le Mardi premier Janvier 2002 à 13 heures 11 minutes et 22 secondes.

Voilà. Pas plus difficile que ça. A vous maintenant d'en faire bon usage....



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.