COURS JavaScript


Accueil | Les Objets JavaScript : L'objet Date

L'objet Date


Généralités

L'objet Date, en JavaScript, est certainement un des objets les plus intéressants, mais certainement pas le plus logique, ni même et encore moins, le plus facile à utiliser. En effet, pour pouvoir l'utiliser, il faut d'abord le créer. Hé oui, c'est comme ça ! Ce qui est malgré tout une bonne chose dans notre cas, puisqu'il nous permet d'aborder d'une manière illustrée, la création d'un objet. Bref. Mais ça n'est pas tout. Une fois créé, cet objet Date possèdera des propriétés (multiples autant que variées) qui pourront êtres lues ou bien modifiées selon notre bon vouloir. Pratique me direz vous ? Oui, pratique, si ce n'est que comme de bien entendu, le format de date n'est pas le même sous tous les systèmes d'exploitation, et encore moins selon les Navigateurs utilisés. Et nous nous retrouvons encore une fois devant la guéguerre Microsoft / Netscape (pour ne citer que ces deux là) qui nous proposent chacun des formats différents.

Alors, armons nous de courage, et commençons à voir comment fonctionne cet objet bien particulier. Soyez rassurés quand même, malgré ses apparences très compliquées, il sera facilement manipulable (avec un peu d'expérience et de longues explications) et nous pourrons en faire bien des choses.

Pour que cette leçon ne soit pas interminable, je la sépare en deux parties. La première, s'occupe de l'objet Date contenant la date courante (selon la date de votre ordinateur ou de l'ordinateur du client qui consulte la page), et les méthodes qui permettent d'avoir accès aux différentes valeurs intéressantes de l'objet Date. Le deuxième, est consacrée à l'objet Date créé de toute pièce, avec et y compris toutes les valeurs qui s'y rattachent, indépendament de la date courante. Pour créer un objet Date contenant une date de naissance ou la date d'un événement particulier par exemple. Ce qui pourra servir à faire des calculs de temps entre les deux événements ou autre.

Ah, un détail, ne me demandez pas comment ça va se passer après l'an 2000 ! En JavaScript, comme en HTML, une seule loi : "Tester pour voir comment ça marche !!" Donc, nous le saurons bientôt... Patience. Nous verrons que même la nouvelle méthode .getFullYear() (qui est censée résoudre tous les problèmes) ne donne pas les résultats décrits dans la littérature officielle selon les navigateurs. On croit rêver !



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.