COURS JavaScript


Accueil | Elements de base du langage JavaScript : Les instructions

Les instructions



Généralités

Ecrire un programme JavaScript (ou dans un autre langage) veut dire que nous allons demander à l'ordinateur de faire quelque chose. Il n'y a qu'une seule manière de dire à un ordinateur de faire quelque chose : c'est lui donner ce que l'on appelle des Instructions. Des ordres en quelque sorte.
Mais comme ça n'est qu'une machine, il faudra être très précis, très méticuleux, car il ne peut faire que ce qu'on lui demande, et rien d'autre.
En réalité, l'interpréteur JavaScript (qui lui aussi est un programme) va lire une à une les instructions que nous lui donnerons, et les exécutera sagement sans rien en modifier (et surtout sans réfléchir, hélas !). Si bien que si nous oublions un point, une majuscule, une virgule etc., il sera perdu (on dit "planté") et dans le meilleur des cas, rien ne se passera. Dans tous les autres cas, il se passera n'importe quoi, et surtout pas ce que l'on espérait.
De même si nous ommettons une instruction, ou si nous lui donnons une instruction éronnnée, il ne cherchera pas, et soit n'exécutera rien (si on oublie une instruction) ou exécutera l'instruction éronnée (si nous nous sommes trompés), ce qui dans les deux cas ne donnera pas le résultat attendu.

Lorsque nous avons déclaré des variables, (voir Les variables) nous avons donné une instruction à l'interpréteur JavaScript. Nous lui avons dit :

var MonPoids

Ce qui pour lui, signifiait : "réserve une zone dans ta mémoire, et appelle-la MonPoids"

Le mot réservé var suivi du nom de la variable est une instruction.
En règle générale, une instruction JavaScript comportera un ou plusieurs mots ou signes réservés JavaScript (var, le signe "=", etc.),  suivi ou entre des mots inventés par le programmeurs (noms de variables, valeurs à mettre dans les variables etc.).

MonPoids = 70

est une autre instruction. Qui veut dire : "mets la valeur numérique 70 dans le petit casier (variable) que je t'ai demandé d'appeler MonPoids"

JavaScript reconnaît qu'une instruction est terminée (et qu'il peut passer à la suivante) lorsqu'il rencontre une fin de ligne (retour chariot, et pas le passage à la ligne dans le code surce du fait de la fin de la fenêtre) ou bien lorsqu'il rencontre le signe ";" (point virgule).

Si bien que nous pourions écrire le programme suivant :

MonPoids = 70
MonPrenom = "Philippe"

sur deux lignes en passant à la ligne volontairement par un retour chariot (appui sur la touche "Entrée")
ou bien sur une seule ligne en séparant les instructions par un ";" (point virgule).

MonPoids = 70; MonPrenom = "Philippe"

Ce qui signifierait la même chose pour l'interpréteur. Dans les deux cas, il mettra la valeur numérique 70 dans la variable MonPoids, et la valeur chaîne de caractère "Philippe" dans la variable que nous avons appelé MonPrenom.
 
 
 



Emplacement des instructions

Certaines instructions comme var, (il n'y a qu'elle sans doute) se placent n'importe où entre les balises

<script language="JavaScript">

</script>

les autres (l'énorme majorité) se placent dans ce que nous appellerons des "Fonctions", ou bien à l'intérieur de Tags HTML, comme des attributs de Tags HTML (et s'exécuteront en réponse à un "événement").

Nous verrons dans les leçons correspondantes ce que sont les "Fonctions" et les "Evénements".
 
 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.