COURS JavaScript


Accueil : Insertion du code JavaScript par appel d'un module externe.

Insertion du code JavaScript par appel de module externe

Le code JavaScript s'insère le plus souvent dans la page HTML elle même. C'est la méthode la plus simple et la plus fréquemment utilisée par les développeurs de sites Internet, comme nous l'avons vu dans la leçon précédente Insertion du code JavaScript dans la page HTML.
Cependant, dans le cas des méthodes 1 et 2 de la leçon précédente on peut insérer du code JavaScript en faisant appel à un module externe. Dans ce cas, les Tags deviennent

<script src="URL du module externe">
............
............
............
</script>

A ce moment là, ils doivent être placés entre les Tags <body> et </body> dans le cas d'une exécution directe ou entre les Tags <head> et </head> de la page HTML pour une exécution différée.
Ce sont ces balises qui indiquent au navigateur non plus la nature du langage de script qu'il va devoir utiliser, mais l'emplacement auquel il trouvera le code à utiliser pour exécuter les instructions contenues dans le reste de la page HTML.
Ce module externe peut alors se trouver n'importe où dans le monde.
L'intérêt de cette méthode est de simplifier la maintenance des sites faisant appel à des modules JavaScript communs à plusieurs pages HTML. En effet, au lieu de modifier toutes les pages contenant le code en question, il n'y a qu'à modifier le code du module externe pour que toutes les pages faisant appel à lui bénéficient de la modification sans risque d'erreur.
L'inconvénient, est que l'appel au code externe génère une requête supplémentaire vers le serveur, et encombre le réseau. Alors que l'utilisation de JavaScript permet justement de soulager le réseau en remplaçant les appels aux programmes CGI.

Il y a deux manières d'insérer du code JavaScript par appel de module externe :
 

  1. Appel de module externe à exécution directe
  2. Appel de module externe à exécution différée


Rédaction du module externe

Un  module externe contenant un script JavaScript doit être écrit selon les mêmes contraintes que lorsqu'on l'insère directement dans la page HTML.
En particulier, il est écrit et surtout stocké à son adresse d'appel sous forme de TEXTE SIMPLE dans un document rédigé au format texte simple et portant l'extension .txt



Appel de module externe à exécution directe.

Comme lorsque le code est inséré directement dans la page HTML,  le code du module externe s'exécute automatiquement lors du chargement de la page HTML dans le navigateur. Simplement, au lieu d'être dans la page HTML, il est appelé de l'extérieur.
Les Tags <script> et </script>, sont placés entre les balises <body> .......... et ......... </body>
Dans ce cas, le code s'exécutera automatiquement lors du chargement de la page HTML dans le navigateur du client, avant même que le contenu de la page HTML ne s'affiche à l'écran.
Le squelette de la page HTML est alors :

<html>

<head>
<title> .......... </title>
</head>
<body>

<script src="URL_du_module_externe">
(il n'y a alors plus besoin d'écrire de commandes ici, elles sont dans le module externe)
</script>

</body>
</html>

Cliquer ici pour voir un exemple

Les scripts à exécution directe sont utilisés lorsque l'on désire effectuer certaines tâches avant même que la page HTML n'apparaisse à l'écran du client. Comme par exemple la lecture d'un Cookie, ou la détection du type et de la version du navigateur client afin de l'orienter vers la bonne page du site.



Exécution différée par appel d'un module externe.

Le code JavaScript est exécuté sur un événement provoqué par l'intervention du client, ou par un événement généré par une action du navigateur lui même. Par exemple l'événement onLoad de la balise <body> lors du chargement de la page HTML dans le navigateur.
Simplement, au lieu de faire partie intégrante de la page HTML, le code JavaScript est chargé par appel à un module externe.
Le squelette de la page HTML est alors :

<html>

<head>
<title> .......... </title>

<script src="URL_du_module_externe">
(il n'y a alors plus besoin d'écrire de commandes ici, elles sont dans le module externe)
</script>

</head>

<body>
place du code événement
</body>
</html>

Cliquer ici pour voir un exemple

Les scripts à exécution différée sont les plus fréquemment utilisés. Ils servent par exemple à vérifier la validité de la saisie d'un client dans un champ de formulaire. Si la saisie est incorrecte, on envoi un message à l'utilisateur qui recommence sa saisie.



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.