COURS JavaScript


Accueil | Détection de la version et du type de Navigateur utilisé

Utilité

Avec l'évolution croissante et non maîtrisée des techniques de programmation et des Navigateurs, nous nous trouvons, nous, développeurs, face à une situation ubuesque. Les deux plus grands du marché, Netscape© et Microsoft©, développent chacun dans leur coin des techniques comme la gestion des Layers (calques) ou les feuilles de style (CSS), ou encore des tags spécifiques HTML4.0, ou encore des gestionnaires d'événements attachés à des objets du document (la page HTML) et que sais-je encore. Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si toutes ces nouvelles instructions étaient interprétées de la même manière par les deux Navigateurs maîtres du marché. Mais non. Ce serait trop beau. Chacun y va de son petit tag nouveau qui fait plus de merveilles que celui du petit copain. Sans tenir compte de quoi que ce soit au niveau de la standardisation, évidemment. Surtout pas. Des fois que l'Internaute pourrait tout voir avec un seul Navigateur... Quelle catastrophe. Ils perdraient des parts de marché...

Tenez, rien que pour faire en sorte que ce simple cours JavaScript soit vu pareil par Netscape© et par MIE©, je dois jongler comme c'est pas possible. Je vais être maintenant obligé de développer des pages en cinq versions différentes pour aborder les techniques un peu complexes. Quel gain de temps !

Bref. En un mot, il est maintenant indispensable pour satisfaire le plus grand nombre d'Internautes possible, de développer en fonction de ce qu'il a pour regarder les pages mises en ligne. D'où les techniques de redirection automatiques qui le soulagent de devoir cliquer sur une liste de choix entre les versions 4 et supérieures qui sont les seules capables de voir les feuilles de style par exemple, et les types de Navigateurs, car entre eux, les feuilles de style ne sont pas toujours vues de la même manière.

Bien sûr, vous me direz, on peut toujours télécharger les dernières versions des deux Navigateurs, puisqu'ils sont gratuits (heureusement encore !). Comme je le préconise dans ma page d'accueil à Avertissement Navigateurs. Mais dans les entreprises, par exemple, ça n'est pas toujours possible pour respecter les normes établies. Donc, nous n'avons plus qu'à développer autant de versions de nos pages HTML qu'il faudra pour que la majorité (au moins) des Internautes puisse profiter du Net.

J'espère, dans cette leçon, vous fournir les outils nécessaire, sinon à développer des pages différentes, mais au moins pour rediriger convenablement l'Internaute.

A ce sujet, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des difficultés à voir mes pages correctement ou si elles vous paraissent bizarre, en cliquant sur la boîte à lettre ci-dessous. Merci par avance.



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.