COURS JavaScript


Accueil | Les éléments de base du langage JavaScript | Travail sur les chaînes de caractères :

Travail sur les chaînes de caractères (première partie)


Généralités

D'abord, qu'est-ce qu'une Chaîne de caractères ? Hé bien c'est tout simplement un mot, une phrase que vous aurez placés entre guillemet doubles ou simples dans votre programme. Que ce soit dans une variable, ou que ce soit le résultat d'une saisie de l'utilisateur (dans un champ texte d'un formulaire par exemple). Quelque soit le mot ou la phrase, ceux-ci étant constitués de lettres ou caractères placés les uns au bout des autres, JavaScript considère que ça représente une "Chaîne". D'où le terme de Chaîne de caractères. Rien de bien compliqué en somme. En anglais, vous entendrez parler de "String", ce qui veut tout simplement dire "Chaîne".

Avant de travailler sur les chaînes de caractères, il faut d'abord que vous ayez vu la leçon sur les Tables. Tout simplement, parce que les chaînes de caractères, pour JavaScript, sont des Tables à une dimension, des Vecteurs. Le premier caractère de la chaîne est placé à l'indice 0, comme d'habitude. Souvenez-vous en :-). C'est comme ça. On n'y peut hélas rien du tout !

Dans cette table, qui représente la chaîne de caractères, chaque caractère (même un simple espace) est logé dans un poste de la Table. Y compris les signes de ponctuation s'il y en a dans votre chaîne de caractères.

Somme toutes, ce qu'il y a à retenir de tout ça, c'est qu'une chaîne de caractères est constituée de chaînons (normal pour une chaîne non ?) et que chaque chaînon est un caractère, QUEL QU'IL SOIT !!! Qu'on se le dise. De plus, une saisie utilisateur dans un champ de formulaire, même si ce sont des chiffres, sera aussi considérée comme des chaînes de caractères donc de type "String". Nous verrons que ça a son importance, puisqu'avant de pouvoir effectuer des calculs sur une saisie utilisateur dans un champ de formulaire, et si celui-ci a tapé des chiffres, nous devrons convertir cette saisie de type "String" (chaîne) en nombre. Car bien sur, il est impossible d'additionner des lettres ensemble.



Comment ça marche ?

Là, rien de bien compliqué non plus. Nous allons voir que JavaScript a prévu de nombreuses manières de travailler sur les chaînes de caractères :

nous savons déjà que tout ce que gère JavaScript est référencé comme un "Objet". Les chaînes de caractères ne font pas exception à la règle, et une chaîne de caractères sera donc un "Objet" pour JavaScript. Cet objet sera de "type chaîne". En tant que tel, il possédera des propriétés (ce qui le caractérise, en fait une seule pour les objets de type "String") et il possédera aussi des "Méthodes" (ce qu'il est capable de faire). en nous servant de ses propriétés et de ses méthodes, nous allons pouvoir faire à peu près tout ce que nous voulons avec cette chaîne. Voyons maintenant quelles sont ces fameuses propriétés et ces non moins fameuses méthodes !

Propriété d'un objet de type chaîne (string en anglais). Il n'y en a qu'une seule :

Méthodes de transformation des chaînes de caractères :



Trouver la longueur d'une chaîne de caractères.

Pour pouvoir travailler correctement sur une chaîne de caractères, il faut la mettre dans une variable. Prenons un exemple :

MonNom = "Philippe Médan"

MonNom est la variable. Son contenu est : Philippe Médan (placé entre guillemets, pour bien montrer que c'est une chaîne de caractères).

Comme tout élément en JavaScript, cet objet Chaîne de caractères (string en anglais), possède des propriétés. En premier lieu, la principale propriété d'une chaîne de caractères est sa longueur. C'est à dire le nombre de caractères qu'elle possède. Ici, ça n'est pas très compliqué, puisque nous n'avons qu'à les compter à le main pour savoir que cette chaîne possède 14 caractères (attention, l'espace entre Philippe et Médan est considéré comme un caractère). On dira alors que la longueur de la chaîne est égale à 14. Cette propriété s'écrit en JavaScript : MonNom.length (n'oubliez pas le point qui sépare l'objet de sa propriété). nous accéderons donc à cette propriété en écrivant par exemple :

LongueurDeLaChaine = MonNom.length

Et dans la variable LongueurDeLaChaine il y aura la valeur 14. Pour vous en convaincre, tapez une phrase quelconque dans le champ ci dessous, et cliquez sur le bouton pour voir la longueur de votre phrase en nombre de caractères :

Attention ! Si vous tapez un espace en fin de phrase, et même s'il ne se voit pas à l'écran, il sera compris dans la longueur de la chaîne.


Mettre une chaîne en majuscules

La méthode permettant de mettre une chaîne en majuscules est : .toUpperCase()

comme toute méthode, elle s'applique à l'objet qui y est sensible en écrivant :

MonNom.toUpperCase() (n'oubliez pas les parenthèses qui marquent justement que c'est une méthode).

Par exemple, si nous appliquons cette méthode à notre exemple, nous obtiendrons : PHILIPPE MÉDAN

Essayez dans le champ ci-dessous. Tapez une phrase et cliquez sur le bouton pour tout mettre en majuscules.


Mettre une chaîne en minuscules

La méthode permettant de mettre une chaîne en minuscules est : .toLowerCase()

comme toute méthode, elle s'applique à l'objet qui y est sensible en écrivant :

MonNom.toLowerCase() (n'oubliez pas les parenthèses qui marquent justement que c'est une méthode).

Par exemple, si nous appliquons cette méthode à notre exemple, nous obtiendrons : philippe médan

essayez dans le champ ci-dessous. Tapez une phrase (avec des majuscules, sinon, vous ne verrez rien...) et cliquez sur le bouton pour tout mettre en minuscules.



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00
au CFA-AFIA Centre de Formation par l'Apprentissage spécialisé en Informatique DUT Licence MIAGE,
PUIO - Bâtiment 640 - Plateau du Moulon - 91405 Orsay Tél. : 01 69 15 35 19.

© Philippe Médan 1999-2007. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.